Tous droits réservés ® 2015 - Ferme Trubuil - Route de Vauhallan 91400 Saclay
Horaires
La vente à la ferme est ouverte :
- Mercredi : 15h à 19h
- Vendredi : 15h à 19h
- Samedi : 9h à 12h et 15h à 19h
Voir le plan d'accès
Foire aux questions
Toutes les réponses aux principales questions que vous vous posez sur la ferme, nos produits, les commandes, etc.
Questions/Réponses
La famille Trubuil exploite des terres sur le plateau de Saclay depuis les années 30. Lucien - le grand-père - débute avec 1400 m² de maraîchage et grâce à sa persévérance, il développe rapidement son activité. Les légumes sont alors vendus aux Halles de Paris mais aussi aux cantines du CEA. Une partie est également vendue au bord de la route de Versailles, entre le Christ et les étangs, aux particuliers qui rentrent de week-end (la N118 n’existe pas encore).
À partir des années 70, la pression foncière devient de plus en plus importante sur le plateau. Lucien Trubuil est exproprié de la ferme qu’il loue dans le centre de Saclay pour y implanter l’actuelle mairie. Tous les bâtiments qui servent à stocker les légumes (remplacés depuis par l’école primaire) et à loger les 25 ouvriers du maraîchage (70 ha de légumes : pomme de terre, carotte, navet, chou, poireau…) sont supprimés. Lucien construit alors le 1er hangar de la ferme telle que vous la connaissez, route de Vauhallan ; mais il n’y a plus de logements pour accueillir les ouvriers, ce qui entraîne l’arrêt du maraîchage. En 1976, René - le fils - alors jeune agriculteur part s’installer dans une ferme en Sologne, à Lions en Sullias. Il s’y installe avec sa famille en polyculture élevage (mouton et lapin) à cause du manque de visibilité sur la pérennité de l’agriculture sur le plateau de Saclay. C’est là que naît Nathalie sa 3ème fille.
En 1984, la pression foncière sur le plateau devient moins importante et Lucien souhaite prendre sa retraite. René quitte alors la Sologne pour reprendre la ferme familiale. L’activité de grandes cultures poursuit son développement et René Trubuil souhaite valoriser sa production. Il construit le 2ème hangar pour y stocker toute sa récolte et la revendre ensuite à des transformateurs de céréales locaux (meuniers, fabricants d’aliment pour le bétail…).
En 2008, c'est au tour de Nathalie - la fille - de revenir à la ferme prolonger l'aventure des Trubuil sur le plateau de Saclay. Pour poursuivre la démarche de circuits courts, elle y développe un petit élevage de poules pondeuses en plein air et surtout une activité de maraîchage, racine de l’exploitation familiale, avec la vente directe aux particulier à la cabane de la ferme.
Nous considérons notre ferme comme un grand potager que nous entretenons, que nous cultivons, que nous soignons, que nous choyons. Comme tout « jardinier » nous aimons faire partager notre passion de manière conviviale : faire connaître le goût des vrais légumes, des variétés anciennes, les saisons… la nature. Pour nous, l’esthétisme des légumes ne prime pas sur le goût.
Nathalie, agricultrice jeune et dynamique, gère seule la ferme. Pour le travail des champs, elle est aidée par un employé.
Pierre, compagnon de Nathalie est agriculteur également ; il aide Nathalie pendant les pointes de travail.
René, le père de Nathalie ; Daniel, le père de Pierre ; Corinne, la sœur de Nathalie : tous donnent un coup de main quand il y a en besoin, dans un esprit familial et convivial.
Cheur, le saisonnier qui aide au ramassage des légumes, à la préparation de la vente et à l’entretien des cultures.